Tabac et début de grossesse : quelle alternative ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Quand une femme est enceinte, elle doit immédiatement procéder au sevrage tabagique. Le tabac est connu comme un produit qui est extrêmement dangereux pour les mères enceintes. Afin d’éviter les méfaits du tabac, les femmes enceintes et les femmes allaitantes doivent arrêter et renoncer à la cigarette. Quelles sont les méthodes de sevrage pour les femmes pendant leurs grossesses?.

Pourquoi arrêter de fumer ?

De nos jours, en France, plus de la moitié des femmes âgées de 18 ans à 24 ans fument. Selon les informations de la santé publique, elles arrêtent de fumer quand elles atteignent l’âge idéal pour tomber enceinte (c’est-à-dire entre 25 ans à 34 ans). La consommation de tabac chez les femmes est estimée à environ 30%. Il est important de préciser que le tabac constitue un danger pour la grossesse. Il faut faire très attention. En effet, le tabagisme maternel augmente le risque d’exposition du fœtus aux composants dangereux du tabac. Les composants peuvent traverser la barrière placentaire et ils peuvent nuire au développement intra-utérine.

Quels sont les conséquences du tabagisme maternel?

A 35%, le tabac peut entrainer des grossesses extra-utérines. Le tabagisme peut également entraîner des avortements spontanés. Pour une femme qui fume, le risque de fausse couche est augmenté de 3 fois. Face aux différents composants du tabac, il est possible que des anomalies se produisent lors de la grossesse. A part les malformations, il peut y avoir un mort fœtale in utero (ou MFIU), une rupture prématurée des membrane (ou RPM), un hématome rétro-placentaire (ou HRP), un retard de croissance in utero (ou RCIU) ou une prématurité. Le sevrage tabagique doit se faire le plus tôt possible. Sachez que l’arrêt du tabac est bénéfique pour la mère et pour son enfant.

Comment faire pour arrêter le tabac?

Il existe de nombreuses méthodes de sevrage efficaces. Il est possible de faire des thérapies comportementales et cognitives. Le but est de modifier le système de pensée et le comportement de la future mère. Pour améliorer la qualité de vie, les spécialiste utilisent des stratégies pour diminuer l’envie de fumer chez la mère. Certains médecins utilisent des traitements de substitution nicotinique comme les gommes, les patchs, les inhaleurs, les comprimés ou autres pour faire un sevrage tabagique. Leur utilisation nécessite un encadrement du médecin. Il est possible d’avoir recours à certains médicaments, mais il faut faire attention car les drogues peuvent avoir des contre-indications chez les femmes enceintes. Il est important d’en parler avec le médecin traitant, il peut vous conseiller sur les méthodes efficaces.

Plan du site