Pourquoi l’odorat est beaucoup développé à l’arrêt du tabac ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Il est difficile de faire un sevrage tabagique. Mais une fois que vous avez décidé d’arrêter, ne revenez pas en arrière quel que soit la raison. Dès que vous arrêtez de fumer, il est possible de retrouver les 5 sens. Vous pouvez avoir à nouveau un goût de vivre. Tout le monde sait que la cigarette peut nuire à la santé. La cigarette peut altérer les sens du fumeur. Vous pouvez rapidement trouver votre odorat une fois que vous avez choisi d’arrêter.

Pourquoi le tabac altère-t-il le sens de l’odorat ?

Les sens des fumeurs sont différents des non-fumeurs. Les tabagiques peuvent faire une analyse continue, car leurs sens sont stimulés en permanence. Au cours du temps, les sens peuvent s’altérer gravement de façon irréversible. L’altération du sens de l’odorat peut être due au vieillissement, à des accidents, à une maladie ou génétique. Le tabac est un facteur qui favorise l’altération de l’odorat. Une fois que le fumeur procède au sevrage, il retrouve rapidement la qualité de ses sens (et l’odorat en fait partie). Les produits dans le tabac sont des composants toxiques qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies. Si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, abstenez-vous du tabac.

Quel est l’impact du tabac sur l’odorat ?

Quand un fumeur fume, un processus inflammatoire se produit. Les inflammations sont dues aux attaques des antigènes sur les récepteurs de l’odorat. Un tabagique chronique va détruire chroniquement ses récepteurs, c’est pour ça que les odeurs sont difficilement perçues par le cerveau. Il est important de préciser que l’altération des sens reste provisoire. Car, dès que le fumeur arrête de fumer, il y a une reconstitution naturelle des récepteurs. Selon des études, le tabagisme actif et passif peut conduire à la dégradation des propriétés de l’odorat. Les chercheurs ont mis en évidence la destruction progressive des cellules olfactives. Il est normal que le fumeur souffre de perturbation pour la reconnaissance des odeurs.

Pourquoi cette amélioration du sens de l’odorat après le sevrage tabagique ?

Une fois l’arrêt de l’usage du tabac, la personne retrouve rapidement l’odorat. Après quelque temps, la personne peut retrouver pleinement les capacités et la plénitude de ses sens. Lors de la phase d’arrêt, c’est le manque de nicotine qui prédomine en premier. Cette sensation de manque commence à s’atténuer après 72 heures sans cigarette. Après 8 semaines, les symptômes peuvent disparaître progressivement. Il est important de tenir bon durant le sevrage tabagique. Il est certain que cette procédure est difficile, mais elle est réalisable. Pensez à tous les bénéfices que vous pouvez vous offrir une fois que vous avez arrêté.

Plan du site