Peut-on avoir une addiction à la cigarette électronique ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Les cigarettes électroniques sont souvent considérées comme potentiellement moins nocives que les cigarettes traditionnelles, car elles ne dégagent pas de goudron. Elles sont disponibles dans une grande variété de variantes, tout comme les liquides (fruits, vanille, etc.). Il n’est pas rare que les fumeurs compulsifs voient dans les e-cigarettes une chance d’arrêter de fumer. Cependant, il a été démontré qu’ils présentaient d’énormes défauts de conception. Ils manquent également d’un étiquetage approprié et d’une composition liquide.

E-cigarette : nocive, addictive, aide à arrêter de fumer ?

Les e-cigarettes font des vagues parmi les fumeurs. Des personnes de tout âge les utilisent. Un grand nombre d’adeptes des cigarettes électroniques sont des fumeurs actuels de tabac sous sa forme traditionnelle. Il existe une idée fausse selon laquelle l’utilisation de ces appareils est totalement sûre et indifférente à la santé. Les e-cigarettes que vous trouvez chez taffe-elec.com sont pratiques à utiliser, vous pouvez en fait les utiliser n’importe où (dans un tram, dans un train, dans la rue, dans un restaurant, dans une voiture). Cela soulève l’opposition de l’environnement et certains doutes justifiés sur la toxicité de la vapeur exhalée.

L’e-cigarette crée-t-elle une dépendance ?

Une e-cigarette est un inhalateur composé d’un mélange de propylène glycol, très souvent de glycérine, d’eau, de nicotine et d’arômes. Le propylène glycol en lui-même n’est pas toxique, il est ajouté à divers produits cosmétiques, à des aliments et même à des médicaments. Sa toxicité éventuelle en cas d’exposition à des températures élevées n’a pas été entièrement étudiée. Il est important que la composition exacte d’e-liquides figure sur l’emballage.

Les fabricants d’e-cigarettes affirment que la nicotine contenue dans les e-cigarettes est inoffensive et ne crée qu’une légère dépendance. Par ailleurs, la quantité de nicotine contenue dans une cigarette électronique n’est pas nécessairement inférieure à la concentration délivrée par la combustion d’une cigarette traditionnelle. De nombreux liquides distribués sur le marché, ainsi que les e-cigarettes elles-mêmes, ne sont pas certifiés.

Peut-on arrêter de fumer avec l’aide d’une e-cigarette ?

Les personnes qui veulent arrêter de fumer utilisent des e-cigarettes. Ils considèrent l’introduction d’équivalents électroniques comme une phase transitoire menant à un sevrage complet de la dépendance. Est-il vraiment possible d’arrêter de fumer rapidement avec une cigarette électronique ? La dépendance à la nicotine consiste en une dépendance chimique et comportementale. La cause de la dépendance est la nicotine, qui, délivrée à l’organisme (quelle que soit sa forme), se lie aux récepteurs nicotiniques du cerveau. L’apport régulier de nicotine fait que les cellules du cerveau deviennent de moins en moins sensibles à la nicotine, c’est ce qu’on appelle la tolérance caractéristique de la dépendance. D’où la nécessité de prendre des doses croissantes de nicotine.

Plan du site