Les médecines douces sont-elles efficaces pour arrêter de fumer ?

Sophrologie, hypnose, acupuncture, homéopathie, les médecines douces offrent un coup de pouce aux personnes qui veulent arrêter de fumer.

Le principe de l'hypnose pour arrêter de fumer !

Parmi les nombreux moyens d'arrêter de fumer, l'hypnose incite de plus en plus de fumeurs à décider d'arrêter de fumer. Cette méthode est loin de l'hypnose de spectacle, mais vise à modifier la relation entre les fumeurs et le tabac en s'appuyant sur leurs croyances ou leurs rituels. Tout cours d'hypnose commence par un entretien individuel dont le but est d'évaluer la dépendance du patient (gestes, médicaments, obsessions...), ses motivations, de découvrir son environnement familial et professionnel (favorable ou non) pour voir s'il a essayé d'arrêter de fumer et d'évaluer les risques d'effets secondaires (prise de poids, dépression, anxiété...) pour les prévenir au maximum. L'hypnose pour le sevrage tabagique peut être traitée avec 2 niveaux d'intervention : le niveau comportemental et le niveau émotionnel ou identitaire. Chaque séance est alors personnalisée et singulière. Quelle que soit la durée de la séance, elle est souvent accompagnée d'une série de conseils pour éviter le manque et la rechute. Si le patient rencontre des difficultés, il doit consulter au plus vite l'hypnothérapeute afin que ce dernier puisse proposer des séances de soutien.

Arrêt du tabac : utilisation de l'homéopathie !

L'arrêt du tabac est un véritable défi car il perturbe l'organisme pendant les premières semaines de l'arrêt : troubles du sommeil, nervosité, prise de poids... Les symptômes du sevrage tabagique sont nombreux et peuvent remettre en cause votre décision d'arrêter de fumer. Même si votre détermination est bonne. Si le principe des substituts nicotiniques est de fournir à l'organisme la dose nécessaire de nicotine, l'homéopathie vise à aider les fumeurs à faire face aux symptômes de sevrage pendant la phase de désintoxication qui précède la réduction progressive. Une fois cette étape franchie, l'arrêt du tabac devient beaucoup plus facile. C'est pourquoi l'homéopathie attire non seulement les adeptes de cette médecine douce, mais aussi les fumeurs qui ont échoué aux autres méthodes.

L'acupuncture pour arrêter de fumer !

L'acupuncture est une branche de la médecine chinoise qui consiste à utiliser des aiguilles placées sur différents méridiens énergétiques pour stimuler certains points d'acupuncture du corps afin de rétablir le flux d'énergie (le fameux Qi). Ces aiguilles sont utilisées pour harmoniser le yin et le yang, et leur insertion est généralement indolore. L'acupuncture est l'une des techniques de médecine alternative permettant d'arrêter de fumer. En fait, de nombreuses personnes qui arrêtent de fumer attribuent leur succès à l'acupuncture. Après les substituts nicotiniques, cette méthode est la principale technique de soutien.

Plan du site