Le diacétyle dans les e-liquides est-il dangereux ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Avant de l’ingérer, un individu responsable doit inspecter minutieusement l’emballage du produit pour déterminer ce qu’il contient. La lecture des étiquettes sur les bouteilles d’e-liquides est également essentielle pour les fumeurs. Il est vrai que si elles contiennent du diacétyle, il faut en changer, car cela peut être hasardeux pour la santé.

Qu’est-ce que le diacétyle exactement ?

Le diacétyle est un composé chimique  produit pendant le processus de fermentation. Cette molécule peut être trouvés dans les plusieurs préparation comme, le lait et la bière, et quelques aliments fermentés. Elle est couramment utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, car elle est responsable du goût du beurre ou des fromages . En cas d’ingestion, elle présente peu de danger, car le système digestif est équipé de puissantes enzymes et systèmes de détoxification pour l’éliminer. La menace du diacétyle lorsqu’il est inhalé, en revanche, est extrêmement grave. Comme il se trouve dans l’e-liquide, c’est ce qui se produit lorsque vous vapotez. Ce dernier se réchauffe et se transforme en fumée, qui est avalée et emprunte ensuite les voies respiratoires du vapoteur.

Les problèmes respiratoires causés par le diacétyle

La question du danger du diacétyle dans les e-liquides est fréquemment à l’origine d’une intense controverse entre fabricants et clients. Lorsqu’il est respiré, ce composé chimique pénètre dans les poumons et commence à faire des ravages. En réalité, le système pulmonaire n’a pas le même pouvoir d’élimination que le système digestif. Les minuscules voies respiratoires connues sous le nom de bronchioles seront endommagées si elles ne sont pas en mesure de supporter le diacétyle. En conséquence, la capacité respiratoire est diminuée, un manque d’oxygène est ressenti et la lassitude s’installe. Cette affection est connue sous le nom de bronchiolite oblitérant, et elle est encore aujourd’hui incurable et irréversible. Une transplantation pulmonaire est la meilleure option.

Choisissez bien votre e-liquide

Il convient de noter que le diacétyle n’est pas présent dans tous les e-liquides. Ce dernier est surtout utilisé dans les e-liquides aromatisés, mais il est tout de même nécessaire de justifier sa présence sur l’étiquette. Il existe des e-liquides biologiques, par exemple, qui est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et certifiés biologiques. De ce fait, même les arômes utilisés sont de qualité et respectent les règles sanitaires : en général, ils ne représentent aucune menace pour la santé respiratoire du vapoteur. L’e-cigarette est fréquemment utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer, ce qui constitue un progrès important compte tenu des dommages causés par le tabac. Elle n’est cependant pas conseillée aux débutants.

 

Plan du site